STATION F – La cybersécurité du start-up campus de Xavier Niel confiée à Thales

- Advertisement -

Le très médiatique Xavier Niel (Free) a lancé le 1er juillet « STATION F », le plus grand campus de start-up au monde, en présence du président français Emmanuel Macron. Et c’est le groupe Thales qui en pilotera le programme de cybersécurité, avec pour objectif d’aider deux douzaines de start-up de « STATION F » à accélérer leur développement. De quoi nourrir la réflexion de tous ceux qui s’intéressent à la cybersécurité au Maroc.

La cybersécurité est un secteur clé pour les start-up aujourd’hui.
Nous sommes très heureux d’accueillir Thales sur le campus pour
leur programme start-up dédié à la cybersécurité; c’est un acteur leader
dans le secteur et qui a un engagement fort pour l’entrepreneuriat,

– Advertisement –

Xavier Niel, Fondateur de STATION F.

Xavier Niel, fondateur de Station F et de l'opérateur de télécoms Free.
Xavier Niel, fondateur de Station F et de l’opérateur de télécoms Free.

 

Thales, référent cybersécurité de STATION F

L’idée qu’un acteur aussi important que Thales rejoigne l’incubateur Station F est des plus séduisantes, tant les enjeux autour de la cybersécurité sont aujourd’hui majeurs. Les récentes attaques DDoS, le ransomware Wannacry et le wiper Petya préfigurent des temps difficiles à tous les responsables de systèmes d’information et il faudra un très haut niveau de technicité, ainsi que de gros moyens pour organiser la « course à l’armement » que représente la cybersécurité. En effet, Thales est un très gros acteur qui compte 64 000 collaborateurs dans 56 pays, et parmi eux 25 000 ingénieurs travaillant dans la R&D dont 80% dans des environnements numériques. Patrice Caine, PDG de Thales estime d’ailleurs que la cybersécurité est une « condition sine qua non » de toute transformation digitale. Une prise de conscience qui devrait aussi interpeller les acteurs de la cybersécurité au Maroc.

Activités de Thales
Les activités de Thales

 

Thales devient un des premiers Groupes de hautes technologies à rassembler
sur une plateforme les experts de classe mondiale pour accélérer la mise en œuvre des technologies digitales et générer des innovations de rupture sur ses cinq marchés. C’est aussi dans cet esprit que Thales rejoint STATION F, le plus grand incubateur de start-up au monde (…)
 

Patrice Caine, PDG de Thales.

En associant son nom à STATION F, un projet immense et ultra médiatisé autour de la start-up, Thales fait une entrée remarquée là où on ne l’attend pas forcément : le digital. En réalité, le groupe est aussi un acteur majeur du digital dans ses secteurs d’activité : aéronautique, spatial, transport terrestre, défense et sécurité. Parmi les leaders mondiaux des hautes technologies pour les marchés de l’Aérospatial, du Transport, de la Défense et de la Sécurité, Thales a en réalité déjà investi 1 milliard d’euros (environ 11 milliards de dirhams) dans les technologies clés du digital et le 14 juin, le groupe a annoncé la création de sa « Digital Factory », pour accélérer la transformation numérique du groupe et de ses clients, avec à la clé un investissement de 150 millions d’euros (environ 1,6 milliard de dirhams).

Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde, est un projet signé Xavier Niel
Au coeur de Station F, le plus grand campus de start-up au monde

 

Au coeur de Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde
Au coeur de Station F, le plus grand campus de start-up au monde

 

Plus de soldes en visitant la page Facebook de Safari
Baskets Le Coq Sportif en promotion chez Stepin

 

L’idée étant pour Thales de permettre, grâce la révolution digitale, aux compagnies aériennes, aux opérateurs de satellites, de contrôle aérien, de métros ou de trains, aux forces armées ou aux responsables de la sécurité des grandes infrastructures urbaines ou énergétiques, de prendre les meilleures décisions en temps réel. Pour cela, Thales leur propose sa connaissance fine de leurs enjeux et la maîtrise de 4 technologies clés du digital : connectivité/internet des objets, big data, intelligence artificielle et cybersécurité.

Au coeur de Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde
Au coeur de Station F, le plus grand incubateur de start-up au monde

Une expertise dont les acteurs marocains profitent déjà, puisque d’après nos confrères de Médias24, Thales développe des solutions de cybersécurité au Maroc depuis l’été 2015. Pour rappel, à l’échelle globale, les questions de cybersécurité au Maroc sont du ressort de la DGSSI, qui impulse un certain nombre d’actions. Les autres acteurs organisent naturellement leur propre stratégie et peuvent à tout moment se référer à cet interlocuteur central.

Rédaction et correction de texte au Maroc en freelance
Rédaction et correction de textes au Maroc – www.stylorouge.ma

 

Texte : Jean-Gilles OYONE avec CP Thales
Photos : Thales, LeWeb sous licence CC et DR.

You might also like More from author