OCULUS VR – Le fabricant de casques de réalité virtuelle est encore attaqué en justice, ça ne nous empêche pas de profiter de la vue…

- Advertisement -

 

Des poursuites bien réelles pour la filiale de Facebook opérant dans les casques de réalité virtuelle…

– Advertisement –

La guerre des brevets fait toujours des victimes et ces temps-ci, c’est Oculus VR, qui en est le meilleur client. Au début de l’année, Oculus VR a déjà dû payer 500 millions $ (soit environ 5 milliards DH) à Zenimax Media (qui réclamait plus de 2 milliards de dollars) pour violation partielle de brevet. Cette fois, la firme devra mettre la main à la poche si elle est à nouveau condamnée suite à la plainte déposée par Techno View IP pour le compte de l’entreprise Immersion VRelia, concernant un brevet d’imagerie 3D pour une technologie permettant de générer une perspective droite et gauche, en particulier dans les jeux vidéo.

Mark Zuckerberg, CEO de Facebook Inc., le 25 Mars 2016. Photo DR

À la mi-janvier, Mark Zuckerberg, le patron et fondateur de Facebook, avait été obligé de témoigner au tribunal dans le procès intenté à Oculus VR. Il avait à cette occasion révélé combien l’achat de cette entreprise avait coûté à Facebook : plus que les 2 milliards de dollars annoncés, étant donné qu’il avait fallu consacrer plus d’un milliard de dollars pour retenir les employés et leur accorder des bonus. Au cours de ce procès, les avocats de Zenimax avaient notamment mis en cause le rôle d’une pointure d’Oculus VR, John Carmack, qui travaillait autrefois chez Zenimax et qu’ils accusaient d’être parti avec des documents lors de son recrutement chez Oculus VR, puis d’avoir mis les idées et la propriété intellectuelle de son ancien employeur au service du développement de l’Oculus Rift.

Le casque à succès Oculus Rift est une fois encore sur la sellette mais c’est surtout un excellent casque bien qu’un peu cher comparé à ses concurrents directs, notamment le HTC Vive. Si on en croit les chiffres de ventes du secteur, le marché de la réalité virtuelle a pesé 1,8 milliard de dollars en 2016 et 6,3 millions de casques VR ont été vendus.
Pour vivre un peu de l’expérience VR by Oculus, rendez-vous à la FNAC Casablanca ou plongez dans les vidéos ci-dessous…

Texte : Jean-Gilles Oyone
Images et vidéos : DR

 

You might also like More from author