15 000 DH à gagner au concours vidéo ISO pour promouvoir l’usage des normes

- Advertisement -

ISO, en partenariat avec deux autres organisations internationales, lance un concours vidéo ouvert à tous en prélude de la Journée mondiale de la normalisation (le World’s Standards Day) qui se tient tous les ans le 14 octobre. Les Youtubeurs et autres vidéastes marocains amateurs et professionnels sont vivement encouragés à participer à ce concours vidéo ISO…

 

Vous aimez la vidéo ? Les questions de smart city et de normalisation vous intéressent ? L’ISO, l’IEC et l’UIT organisent un concours de création vidéo ouvert au monde entier (notamment au Maroc) à l’occasion du World’s Standard Day, la Journée mondiale de normalisation. C’est une initiative lancée par la Coopération mondiale de la normalisation (WSC) et tous les ans, le 14 octobre, l’IEC (Commission électrotechnique internationale), l’ISO et l’UIT(l’Union Internationale des télécommunications) réunissent leurs membres pour fêter cette journée mondiale qui permet selon l’ISO « de rendre hommage aux efforts déployés en collaboration par les milliers d’experts du monde entier qui élaborent les accords techniques d’application volontaire, publiés sous forme de normes internationales ».

– Advertisement –
Le Summer Games Festival offre 50000 DH de Cash Prize d’une valeur de Un cash prize de 50.000 DH aux deux prochains champions marocains de League of Legends et Fifa17.
Publicité – Cash prize de 50.000 DH pour les deux prochains champions marocains de League of Legends et Fifa17. Lire ici.

Promouvoir l’usage et l’importance des normes à travers un concours vidéo ISO

Des milliers de normes existent dans nos sociétés même si seules une partie d’entre elles sont prisent en compte, allant de l’accès à de l’eau potable à l’approvisionnement en électricité en passant par la sécurité. Les villes en particulier, quel que soit leur niveau de développement, utilisent les normes et standards pour se développer et se mettre à niveau. Chaque ville ayant ses particularités, la notion de standards peut différer ou être adaptée aux besoins de ses habitants, sans trop s’éloigner des autres ensembles urbains. L’apport des normes internationales est important pour améliorer le cadre de vie des citadins. Les normes permettent la création d’un choix plus large de biens et de services, ce qui augmente la compétition entre les distributeurs, et favorise le recours à la recherche et l’innovation afin de rester compétitifs. Ensuite, elles permettent aussi une interopérabilité et des interconnexions plus aisées.

Compte tenu du lien étroit entre les normes et la distribution de l’électricité (et donc d’internet), les experts internationaux de la normalisation les considèrent comme un élément fondamental de l’électronique des objets connectés et de tous les appareils dits Smart (intelligents). Clairement, en l’absence de certains standards internationaux, l’utilisation de certains moyens de transports intelligents comme les trains ou les tramways ne seraient pas à la portée du plus grand nombre.

Un concours vidéo ISO ouvert jusqu’au 14 août 2017

L'affiche 2017 de la Journée Mondiale de la Normalisation.
L’affiche gagnante de l’édition 2017 de la Journée Mondiale de la Normalisation.

C’est pour défendre cette idée que l’IEC, l’ISO et l’ITU ont mis sur pied deux compétitions (1 vidéo et 1 affiche par voie de concours) pour mettre en avant les normes mondiales, parfois oubliées ou négligées par la société. L’affiche (concours achevé le 05 juin 2017) et la vidéo gagnantes seront utilisées pour la célébration du World’s Standards Day 2017 qui se tiendra le 14 octobre 2017 sous le thème « Les normes rendent la ville plus intelligente ».

 

 

La vidéo gagnante devra respecter plusieurs critères :

– la compréhension de l’impact dans nos quotidiens des standards et normes ;

– la capacité à montrer clairement comment les normes rendent la ville plus intelligente ;

– la créativité et l’originalité ;

– une durée de maximum 15 secondes.

Il est possible de s’inscrire jusqu’au 14 Aout 2017 pour le concours vidéo. Le vainqueur de cette compétition recevra un prix d’une valeur de 1500 francs suisse ( environ 15.000 DH). Pour info, c’est Reza Rahimian qui a remporté le concours de l’affiche 2017… Pour plus d’informations sur les règles d’admission à ce concours international ouvert à tous, rendez vous sur les liens suivants :

Règles du concours vidéo

Spécificités de la vidéo

Règles du concours de poster

Spécificités du poster

 

Texte : Lucrèce Atiga
Edition : Team Connecticut
Photos DR

 

 

 

You might also like More from author