Ford investira 1 milliard de dollars dans l’intelligence artificielle pour devenir leader des voitures autonomes

- Advertisement -

Ford compte investir massivement dans le domaine l’intelligence artificielle pour devenir leader des voitures autonomes en 2021. Le constructeur automobile va procéder à un investissement de 1 milliard de dollars (environ 10 milliards de dirhams) sur 5 ans dans une startup spécialisée en intelligence artificielle, Argo AI, créée par des ex-employés de Google et Uber.

Ford investit 1 milliard $ dans la startup Argo AI. Sur la photo: Peter Rander, COO Argo AI; Mark Fields, PDG Ford; Bryan Salesky, PDG Argo AI; et Raj Nair, vice-president exécutif de Ford.

Bryan Salesky, le PDG de Argo AI et Peter Rander, son Directeur des opérations, ont fait leurs armes au Centre national de génie robotique de Carnegie Mellon, où ils étaient managers d’équipes de voiture sans conducteurs, le premier pour Google et le second pour Uber. À travers cette initiative forte, l’idée pour Ford c’est de développer un système de conducteur virtuel pour les véhicules autonomes et de se donner la possibilité d’en proposer les licences à d’autres entreprises.

– Advertisement –

Pour arriver à cet objectif, Ford va mettre en commun son expertise dans le développement des véhicules autonomes et l’expérience en robotique d’Argo AI, une start-up à fort potentiel de croissance du domaine des logiciels d’intelligence. Près de 200 roboticiens et ingénieurs (issus ou non de Ford) seront affectés à la startup d’ici la fin 2017. Leur mission : développer une nouvelle plateforme de logiciels pour les véhicules entièrement autonomes que Ford prévoit de mettre sur le marché en 2021.

La prochaine décennie se définira par l’automatisation de l’automobile et les véhicules autonomes auront un impact aussi important sur la société que celui de la chaîne d’assemblage de Ford il y a 100 ans.

Mark Fields, PDG de Ford

Ford sera actionnaire majoritaire d’Argo AI, qui continuera de bénéficier d’une structure de startup et fonctionnera avec une large indépendance. Grâce à leur participation au capital, les employés d’Argo AI bénéficieront de la croissance de la start-up.

Ford renforce son leadership en matière de véhicules sans conducteurs sur le marché dans le court terme et en créant une technologie dont la licence pourrait être octroyée à d’autres parties à l’avenir. Par contre, il faudra un certain temps avant que la voiture autonome de Ford ressemble à son extraordinaire modèle GT Supercar (en haut à droite)…

You might also like More from author