Certification IIA/IFACI pour Maroc Telecom dont les activités d’audit interne se portent bien

- Advertisement -
Certification IIA/IFACI pour MAROC TELECOM, qui est désormais la première (et la seule) entreprise cotée à la Bourse des valeurs de Casablanca certifiée IIA by IFACI pour ses activités d’audit interne.
– Advertisement –

​Bonne nouvelle pour le géant marocain des télécommunications Maroc Telecom, qui vient de se voir décerner la certification IIA (Institute of Internal Auditors) pour ses activités d’audit interne. Ce succès, entériné par une décision du comité de certification de l’Institut Français de l’Audit et du Contrôle Internes (IFACI) confirme que l’opérateur historique suit des procédures conformes au Référentiel Professionnel de l’audit Interne (RPAI) qui a pour bases les Normes Internationales de l’Audit Interne. La nouvelle d’une certification IIA/IFACI pour Maroc Telecom est de nature à encourager d’autres acteurs de la Bourse de Casablanca sur cette voie. Comme l’indique le communiqué de l’entreprise diffusé sur son site internet, Maroc Telecom est la première entreprise cotée à la Bourse de Casablanca à obtenir cette certification qui vaut attestation de ce queses activités d’audit interne répondent à des critères stricts d’indépendance et de compétence, et apportent une contribution forte à l’amélioration continue des processus opérationnels.

Cette certification IIA/IFACI pour Maroc Telecom se base sur le Référentiel Professionnel 2015 de l’Audit interne, doté de 25 exigences, dont elle garantit le respect et la mise en application. Ces 25 exigences sont classées suivant 3 niveaux : les moyens mis à la disposition du département Audit Interne de Maroc Telecom (indépendance, objectivité, charte, déontologie…), les prestations mises en oeuvre (plan d’audit fondé sur les risques, corporate governance, méthodologie et travaux d’audit ….) et le pilotage et le contrôle de l’Audit (supervision, programme d’assurance & d’amélioration qualité…).

Avec cette reconnaissance internationale, Maroc Telecom peut s’enorgueillir d’un certain professionnalisme dans la conduite de son organisation et de ses affaires. C’est aussi la traduction de sa volonté affichée d’aligner ses activités d’audit et de contrôle sur les standards internationaux, selon le communiqué de l’entreprise.

Cette certification IIA/IFACI pour Maroc Telecom est de nature à rejaillir positivement sur l’image de Maroc Telecom à l’international, attendu que l’entreprise marocaine est cotée à la bourse de Casablanca (disposant du label Casablanca Finance City) et à la bourse de Paris. Depuis que Vivendi a cédé ses parts dans ce fleuron national, Maroc Telecom est devenue une filiale du géant émirati Etisalat, opérateur historique des télécoms des Emirats Arabes Unis, en mai 2014. Maroc Telecom détient elle-même des filiales sur le continent africain : Mauritel en Mauritanie, Gabon Telecom au Gabon, CasaNet au Maroc, Moov, Sotelma au Mali et Onatel au Burkina Faso, certaines ayant été rachetées à Etisalat courant 2015.

Texte : Jean-Gilles Oyone avec IAM.ma
Crédit photos/Infographies : IAM, DR

You might also like More from author